Bibliothèque de Rochefort

Riche de 25 000 volumes consacrés principalement à l’anatomie, aux sciences médicales et naturelles.

Vue générale de la bibliothèque ©Musée national de la Marine/F. Valegeas

Créée dès la fondation de l’école en 1722, la bibliothèque n’est financée au XVIIIe siècle que par un modeste apport des élèves, destiné à l‘achat d’ouvrages. Le legs du médecin Cuvelier en 1780 et les saisies révolutionnaires constituent un premier ensemble. De 1800 à 1890, une véritable institution est mise en place, dotée d’un bibliothécaire et d’un budget d’acquisition. Réorganisée en 1837 selon l’aspect qu’elle a encore aujourd’hui, elle fonctionne comme une bibliothèque de grande école.

Après 1890, devenue bibliothèque d’école annexe, elle continue de s’enrichir d’ouvrages médicaux jusqu’en 1964. Lieu de visite, temps fort de la découverte du lieu, la bibliothèque est toujours accessible à la consultation, sur simple rendez-vous. 

Fonds

Conçu à l'origine pour répondre aux strictes nécessités pédagogiques d'un enseignement à visée pratique, le fonds a évolué en accord avec le niveau intellectuel de chirurgiens de marine élargissant sans cesse leurs domaines de compétences.


Aujourd'hui riche d'environ 25 000 volumes, la bibliothèque constitue une source de références de premier ordre concernant l'évolution de la médecine tournée vers les mers : traités de pathologies navales et exotiques, récits de voyages, amélioration des conditions de vie à bord, service sanitaire dans les colonies. Elle reflète également les ambitions d’une pédagogie transdisciplinaire, où les sciences ne sont pas cloisonnées. Botanique, zoologie, géologie, et plus largement tous les domaines de l’histoire naturelle constituent environ un tiers des ouvrages du fonds.


Chronologiquement, le fonds est dominé par le XIXe siècle. L’ouvrage le plus ancien est un incunable de 1478. Majoritairement constitué d’imprimés, le fonds possèdent également des manuscrits de premier intérêt sous forme de témoignages des médecins et chirurgiens et par un important ensemble de rapports de fin de campagne.

Modalités de consultation

La bibliothèque est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.
Réservation obligatoire

Consultation des documents

Les documents sont consultables uniquement sur place et ne peuvent faire l'objet de prêt.

Une aide à la recherche est proposée.

Catalogue en ligne

Son catalogue est en ligne sur :
 

 

Infos pratique

Contact
Bibliothèque de l'ancienne Ecole de médecine navale
25, rue de l'Amiral Meyer
17300 Rochefort
Tél. 05 46 99 59 57
rochefort@musee-marine.fr

 

Espace chercheur

En savoir plus

Ecole de médecine navale - Informations pratiques

Ouvert tous les jours sauf le mardi. Visites guidées uniquement. 10h00-12h30 et 13h30 -17h

En savoir plus

Ouvrages numérisés

Ouvrages numérisés dans le cadre d’un projet avec la Bibliothèque nationale et ses bibliothèques partenaires.

 
En savoir plus

Trésors de la bibliothèque

Ouvrages prestigieux, atlas de voyage d'exploration, traces d'expéditions, récits de vie... la bibliothèque recèle des trésors.

En savoir plus

Rochefort - Histoire de l'école de médecine navale

Fondée en 1722, c’est la première école de chirurgie navale au monde.

En savoir plus

Rochefort - Histoire du musée

Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, l’Hôtel de Cheusses, du nom du dernier seigneur de la châtellenie de Rochefort.

En savoir plus

Les collections du musée

Le département de la Conservation a pour mission la gestion, l’étude et l’enrichissement des collections du musée national de la Marine.

En savoir plus

Service photographique

Fonds riche de plusieurs milliers d’images et aide pour les recherches iconographiques.

En savoir plus